Un shooting photo à Paris durant l'automne est l'occasion d'avoir une lumière d'une très grande douceur. Le soleil se trouve rapidement proche de l'horizon, même en début d'après-midi. Plus il est bas et plus la lumière est chaude et et douce.
Je photographiais une mannequin pour la collection haute couture d'une marque, nous avons commencé vers 13h. D'entrée de jeu le soleil placé au dos de la modèle me permettais d'avoir un très joli filé de lumière fin et homogène. Cela n'est bien sûr pas possible en été ou en plein printemps car le soleil se trouverait au zenith, créant des ombres disgracieuses sur le visage. Même avec un flash il est relativement difficile de les éliminer alors qu'en automne c'est super aisé de mélanger lumière artificielle (flash) et lumière naturelle (soleil).
Le Pont Alexandre III est un lieu incontournable de la photo de mariage mais aussi de la photo de mode. Les quais de Seine ouvrent un grand espace de prise de vue, le Pont illustre parfaitement le côté classieux d'une collection couture, et à proximité se trouve aussi le Grand Palais, pour une architecture historique de Paris. De plus la Tour Eiffel est visible depuis ce lieu.
Un peu plus haut se trouve l'Avenue Montaigne et les Champs-Elysées.
Nous avons réalisé ici une séance photo de mode mais il est également possible, dans la même veine, d'y réaliser une séance photo de couple ou une séance photo mariage. Pour le Pont Alexandre III je conseille également une séance photo en famille, ce qui permettra aussi de faire une belle promenade avec les enfants.